ECRITS / Article

"L'asphyxie de Paris !"

Dans ce texte publié dans Le Moniteur (que je remercie sincèrement), je regrette que nous reconduisions une nième « ceinture » de Paris, sous la forme du « Grand Paris » et de sa ceinture circulaire.

Paris s’est développée historiquement de manière concentrique pour des raisons militaires, défensives. Aujourd’hui, les avions, les bombes, les missiles… des guerres modernes nous montrent qu’il vaudrait mieux élargir l’agglomération, plutôt que de continuer à la contraindre.

Par ailleurs, à cette échelle, une nième ceinture étouffe le coeur de la ville, au point de le faire mourir.

En contrepoint du projet actuel du « Grand Paris », je vous montre le projet que j’ai dessiné en 2000-2001, et qui est décrit dans l’ouvrage « Paris, voyages ».

En « vert soutenu » (en vert clair, les espaces de nature déjà existants, très insuffisants), un grand parc urbain, le long de la vallée de la Seine, issu de la reconversion des friches industrielles du 19ème siècle, aère l’agglomération et la rend agréable à vivre (une partie des terrains, en ocre, est consacré aux nouvelles activités professionnelles, regroupées).