Tigmi, village en pisé

Tigmi est un des premiers villages berbères au sud de Marrakech, en direction de l’Atlas. Les maisons sont construites avec la terre que l’on trouve à même le sol, à l’emplacement de celles-ci: une formidable terre à pisé.

La maison est donc construite avec la terre qui se trouve à proximité. La granulométrie variée en fait une très bonne terre à pisé: gravillons, sables, argiles en proportions adéquates. En la damant, c’est un véritable « béton » de terre.

Les outils sont simples et rudimentaires: vous les voyez ci-dessous. Deux banches en planches de bois, des cordes et des pieux (lassoniers, aiguilles) qui servent à lier les banches, et un outil pour damer la terre, le pisoir…

les outils pour faire le pisé

Ci-dessous quelques images des murs en construction. La terre est humidifiée avant d’être damée: elle sèche ensuite pendant une journée environ avant qu’un autre étage soit monté… 

Au Maroc on n’utilise pas de lit de chaux entre les différents étages de banchées. Des briques d’adobe servent à caler les linteaux de bois.

mur en pisé, avant enduit final
détail d’un linteau
des pierres forment le linteau au dessus des poutres

A la base le mur est monté sur un soubassement de galets liés au mortier de chaux.
Les trous qui subsistent quand les banches sont retirées sont bouchés avec des galets.

Comme vous le voyez dans les images 4 et 5 ci-dessus les linteaux sont réalisés en bois et avec économie… la terre est gratuite et à disposition sur place, le bois est plus rare et cher ! Le linteau est donc formé de trois pieux entre lesquels prennent place des galets qui retiennent la terre.

Les murs en pisé sont ensuite enduits d’un gobetis réalisé à base de terre tamisée (ci-dessous) mélangée à de la chaux.

tamisage de la terre pour préparer l’enduit
pose de l’enduit formé de terre tamisée et de chaux